La Triennale Bex & Arts est issue d’une exposition de sculpture organisée en 1978 par le sculpteur André Raboud et par ses amis Suzanne et Pascal Cadosch, dans la propriété de la Tour de Duin, au-dessus de Bex. Elle présentait 9 sculpteurs suisses romands : Daniel Galley, André Gigon, Charles de Montaigu, Marco Pellegrini, Fred Perrin, André Raboud, Albert Rouiller, Claude Tièche et André-Paul Zeller. En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, l’exposition bénéficie du soutien de la Commune et un comité d’organisation se met en place. C’est à ce moment que l’exposition de sculpture contemporaine Bex & Arts prend la forme d’une triennale.
Bex & Arts 1981 et Bex & Arts 1984 se déroulent en plusieurs lieux de Bex, notamment à la Tour de Duin, dans le Parc de Szilassy, au Château Feuillet et à l’Hôtel de Ville. À partir de 1987, le comité d’organisation s’adjoint comme curateur l’historien de l’art Nicolas Raboud et le Parc de Szilassy est choisi comme lieu unique d’exposition.
La curatrice Catherine Bolle propose avec le titre INDUSTRIA de prolonger la réflexion qu'elle avait entamée en 2017 avec la thématique de l'énergie.
Industria » est un terme polysémique dérivant des mots latins instruere (« insérer dans, bâtir, équiper ») et industria (« activité ») et caractérisant depuis le 18e siècle « l’habilité à produire ». Il désigne toute forme d’activité productive, et ce aussi dans le sens de production culturelle, artistique et intellectuelle. Il forme notamment l’essence et le point de départ des premières avant-gardes en architecture, en art et en design. Celles-ci – parmi elles le Bauhaus et d’autres initiatives innovantes contemporaines – ont développé leur créativité en collaboration avec le monde de l’industrie, ancrant leur savoir-faire artistique dans les conditions économiques et sociales spécifiques de leur temps.
La volonté de nouer des liens étroits et des synergies entre art, société et économie est particulièrement d’actualité dans notre ère qui se caractérise par une transition entre société industrielle et société numérique.
Une trentaine d’artistes, dont les noms seront révélés au printemps 2019, actifs dans la sculpture monumentale, dans l’installation et le Land art, sont invités à exploiter ce terme polysémique d’« Industria » selon divers angles d’approche, par une conception spécifique, un matériel choisi et une technique particulière, à travers une œuvre inédite créée à l’occasion de la Triennale.
Cette thématique fait écho au passé et au présent industriels de Bex et du Chablais, associés à ceux de la Suisse. Elle incite toutefois inévitablement à dépasser les limites régionales. Le bousculement des pratiques industrielles par la révolution digitale et l’urgence écologique conduisent à la nécessité d’une réflexion globale, à voix multiples, réunissant cultures, générations et genres. Dans cette optique, Bex & Arts étend sa sélection – jusqu’ici déjà ouverte à différentes régions culturelles helvétiques – à l’international. Une invitation à la Chine, ainsi qu’à la ville allemande de Tuttlingen – jumelée à Bex – démontrent la nouvelle orientation de la politique de sélection de la Triennale, convaincue du besoin impératif de dialogues multiculturels.
Résultat d’un processus créatif, l’acte d’« Industria » de ces artistes invités, hommes et femmes, suisses et étrangers, émergents et confirmés, est censé prendre en considération ce lieu d’exposition particulier comme site de croisement de données culturelles et naturelles, pouvant être exploré de manière ludique. Combinant les notions d’espace, de lieu et de production, les œuvres in situ sont destinées à fonctionner dans une logique durable qui tient compte de la situation unique du Parc de Szilassy.
Direction artistique :
Catherine Bolle
Assistance à la direction artistique :
Nayansaku Mufwankol
La 13ème édition de Bex & Arts réaffirme l’engagement de la Triennale à l’égard de la sculpture contemporaine en plein air. Elle accueille différentes générations d’artistes, de 30 à plus de 80 ans, un mixte qui offre des rencontres entre plasticiens et ouvre le public à un large éventail d’expressions.
Notices des artistes rédigées par les étudiant.e.s en histoire de l’art de l’Université de Lausanne: Emilie Bruchez, Amalia Dévaud, Vanessa Diener, Camille Evéquoz, Stéphanie Isoz, Marie-Charlotte Lamy, Cassandre Lejosne, Diego Maddalena, Nayansaku Mufwankolo, Jean- Rodolphe Petter, Thomas Pochon, Sidonie Pradervand et Tristan Savoy.
Artistes :
Joëlle Allet
Julien Aubert
David Bill (hommage à)
Anne Blanchet
Yves Boucard
Maya Bringolf
Daniela Carrara
Romain Crelier
Jonathan Delachaux
Alex Dorici
Nicole Dufour
Eggs & Bitschin, Matthias Pabsch
Olivier Estoppey
Massimo Furlan et
Antoine Friderici
Aurélien Gamboni
Marcus Gaudoin
Peter Kamm
François Lafranca
Pierre Loye
Anja Luithle
Pierre Mariétan
Josef Felix Müller
Léonard von Muralt
Huguette Poirier
Denis Roueche
Nora Schmidt
Andreas Schneider
Beatrix Sitter-Liver
Eva Theytaz
Floriane Tissières
Carles Valverde
Andrea Wolfensberger
Daniel Zea
Zhongying Shi
En 2017 une nouvelle curatrice est désignée en la personne de l'artiste plasticienne Catherine Bolle, qui choisit comme thématique L'ENERGIE
L’énergie, un titre pour relier trente et un sculpteurs et sculptrices, qui l’ont vue se décliner de la bombe atomique au feu de bois, à la centrale à charbon, au nucléaire, à l’hydrogène. Au(x) fil(s) du vent et de l’eau.
Des pratiques de la foi, de la perte de sa propre force, des sens à la quête de la meilleure énergie possible pour nous accompagner au cours de la vie.
En manquer ou en abuser, mal l’utiliser ou au contraire, merveilleusement, en faisant progresser l’Homme et ses environnements.
Dans des registres aussi variables que le spiritisme ou les longues prières sans interruption de l’Abbaye de Saint-Maurice, par exemple, comme dans d’autres temples de par le monde. La sieste.
Du joule au tesla. L’énergie.
Se donner la main, pour soutenir, pour aimer, pour accompagner.
D’une médecine parallèle à la thérapie très précise et contrôlée.
Du cœur.
Du gospel, du blues. Du cri.
Soleil-lune.
Des grandes transitions énergétiques pour ménager et stopper le changement climatique. L’effort, l’impossibilité à l’effort.
La pensée, la bibliothèque.
Transmission des savoirs, des connaissances et des «tours de main».
La technologie, la poésie dans tout ça ? Comment représenter un tel sujet avec les outils et la ruse de l’artiste, arts visuels, objet sonore, livre, textes, photographies, un Fablab, des films…
Et vous, venez nous voir, venez nous questionner, vous questionner.
Mercure et miel.
Venez à la source, vous nourrir à Bex & Arts, Triennale de sculptures en plein air 2017, vous qui venez de loin et de tout près. Un livre est publié. Et des activités transdisciplinaires, tables rondes et concerts vous attendent.
31 représentations, dans les expressions visuelles et plastiques de L’énergie.Catherine Bolle, directrice artistique, juillet 2016
Artistes :
Joëlle Allet
Mirko Baselgia
David Bill
Catherine Bolle
Frank Böttger
Yves Boucard
Daniela Carrara
Chantal Carrel
Romain Crelier
Yves Dana
Gaspard Delachaux
Nathalie Delhaye
Aloïs Dubach
Nicole Dufour
Reto Emch
Olivier Estoppey
Heinrich Gartentor
Etienne Krähenbühl
Umberto Maggioni
Pierre Mariétan
René Moser
Laurent de Pury
André Raboud
Daniel Schlaepfer
Andreas Schneider
Daniela Schönbächler
Eva Theytaz
Urs-P. Twellmann
Oscar Wiggli (hommage à)
Pierre Zaline
Nikola Zaric
L'édition 2014 de la Triennale est confiée aux curatrices Noémie Enz et Jessica Schupbach, sous le titre EMERGENCES.
Emergences propose une réflexion,
une réflexion sur la relation que l’homme entretient avec le monde contemporain, sur l’utopie d’une compréhension globale de l’univers et sur le rapport de l’œuvre d’art avec le « tout » dont elle procède. Chaque œuvre cristalliserait ainsi l’émergence d’une « île » poétique et artistique. Cette réflexion est sous-tendue par des théories philosophiques du monde contemporain (rhizome deleuzien, bulles et sphères chez Sloterdijk, hétérotopie foucaldienne) qui lisent l’univers au-delà de la linéarité et de la diachronie, à l’heure de l’éclatement de la monade et de sa démultiplication. L’émergence métaphorise alors l’apparition artistique qui dérive et découle directement de ce réseau bullaire, sphérique, de cet « organisme » en mouvement, tout en s’en différenciant. Issue du magma universel, l’œuvre d’art émerge par sa tonalité imaginaire et poétique, par la force infinie de ses possibilités.
Artistes :
Gilles Aubry et Yves Mettler
Florian Bach
Manon Bellet
Vanessa Billy
Les Frères Chapuisat
Claudia Comte
Romain Crelier
Rudy Decelière
Olivier Estoppey
Karsten Födinger
Christopher Füllemann
Mariano Gaich
Vidya Gastaldon
Florian Graf
Eric Hattan
Pascal Häusermann
Alain Huck
Alexandre Joly
Laurent Kropf
Markus Kummer
Beat Lippert
Lutz & Guggisberg
Luc Mattenberger
Michael Meier & Christoph Franz
Markus Müller
Shahryar Nashat et Etienne Descloux
Cat Tuong Nguyen
Yves Netzhammer
Sandrine Pelletier et Olivier Ducret
Guillaume Pilet
Christian Ratti
Boris Rebetez
Katia Ritz et Florian Hauswirth
Kilian Rüthemann
Vanessa Safavi
Pascal Schwaighofer
Kerim Seiler
Olivier Sévère
Thomas Stricker
Miki Tallone
Pierre Vadi
Christian Waldvogel
Zimoun
Deux curatrices remplacent Nicolas Raboud pour les éditions 2011 et 2014 de la Triennale : Noémie Enz et Jessica Schupbach. La thématique choisie pour 2011 est : Territoires.
Le concept de «territoires» est équivoque, il est usité tant en biologie, en architecture, qu’en politique ou en sociologie. A l’époque du capitalisme tardif et du marché mondialisé, les notions que recouvre ce terme sont floues, tout comme les frontières qui délimitent les différents domaines dans lesquels il s’applique; la politique se mêle à l’économie ou à la sociologie par exemple. Il en va de même dans les systèmes de la culture et de l’art au sein desquels la sectorisation est devenue problématique, voire surannée.
La notion de sculpture
Appliqué à la sculpture, le concept TERRITOIRES se rapporte notamment à la question des frontières entre les diverses formes artistiques, devenues floues et difficiles à délimiter. En effet, même si le recoupement entre le design et le domaine des beaux-arts reste explicite et repérable, la focalisation sur un médium spécifique au sein même des arts plastiques disparaît au profit du recours à la mixité des médias. Sculpture, vidéo, performance, peinture, photographie et installation s’allient ainsi dans des travaux pluridisciplinaires qui constituent des ensembles complexes. Aujourd’hui, le classement rigide des médias ne permet en effet plus d’apporter matière à la compréhension d’une œuvre. Néanmoins, dans le contexte d’une exposition en plein air, la sculpture demeure une catégorie inévitable et c’est dans cette optique que le comité d’organisation conserve le terme «sculpture» en sous-titre de l’exposition. Cette notion contient des thèmes qui lui sont inhérents, comme l’équilibre, les rapports de perspectives ou encore le lien entre corps et espace, mais ceux-ci ne sont pas obligatoirement matérialisés par le biais d’une sculpture dans le sens traditionnel du terme. Dans la «sculpture» d’aujourd’hui, ces thèmes peuvent également être traduits par d’autres médias et à travers des références au contexte politique, culturel et social, comme c’est le cas par exemple de l’art conceptuel. En convoquant aussi la contribution de stratégies esthétiques comme l’installation ou les arts performatifs, le commissariat de Bex & Arts appréhende la notion de sculpture au sens le plus large. En considérant que la «sculpture» regroupe différents médias, cette notion se situe à la limite de la définition d’un moyen d’expression artistique et elle devient elle-même un thème de réflexion. A ce propos, TERRITOIRES, à la fois titre et concept, se rapporte directement à l’exposition Bex & Arts: la Triennale de sculpture en plein air, fondée il y a une trentaine d’années, change pour la deuxième fois d’organisateur et emprunte ainsi un nouveau chemin. En thématisant les frontières de l’art et la notion de sculpture, elle remet en question son propre champ de travail.
TERRITOIRES, sites artistiques
Le concept TERRITOIRES permet d’ancrer les démarches et la réflexion dans le contexte précis de l’exposition. A ce sujet, le texte de Brian O’Doherty, Inside the White Cube, paru en 1976, situe l’innovation de l’art du XXème siècle dans la redéfinition constante des frontières de l’œuvre d’art, ainsi que dans l’élargissement de ses limites. Durant les années 60 et 70, on assiste à une évidente abolition des frontières entre les oeuvres et les espaces d’exposition tels que les galeries ou les musées. Dans le cas de Bex & Arts, le parc qui accueille les œuvres lors de l’exposition se profile alors comme un lieu particulier où la question des frontières est inévitablement présente. L’étymologie du mot «parc» est à cet égard significative: le terme latin «parrikus» définit un «espace clôturé». La propriété de Szilassy n’est ni un espace public, comme c’est le cas de Skulptur Projekte Münster ni un espace naturel «brut», comme à Môtiers par exemple. Il s’agit d’un parc construit en 1835 selon la tradition du jardin paysager anglais, et il tire sa particularité de sa situation au sein de la topographie préalpine vaudoise. Conçu dans l’idée romantique de s’adonner à la contemplation et à la rêverie, ce site est entouré de vignes escarpées et de chaînes montagneuses. La nature construite s’y confronte ainsi à la nature sauvage, marquant une limite claire entre l’une et l’autre. Cette confrontation fait écho aux jardins paysagers historiques du XVIIIème siècle, qui étaient symboles de libération vis-à-vis du joug de la Monarchie, mais aussi d’aspiration à la rencontre avec la nature sauvage.
TERRITOIRES fait donc allusion à la question de la délimitation dans différents domaines. Le concept aborde, d’une part, la problématique de l’œuvre détachée de son contexte dans la sculpture moderne; et d’autre part, il thématise la délimitation inévitable entre le parc de Szilassy et son environnement. L’exposition entend questionner ce rapport entre détachement et dialogue.
Artistes :
Adriana Beretta
Daniel Berset
Maya Bringolf
Stefan Burger
Valentin Carron
Christina Hemauer / Roman Keller
Les frères Chapuisat
collectif_fact
Claudia Comte
Rudy Decelière
Carla Demierre, Fabienne Radi
Simon Deppierraz
Meike Dölp, Isabelle Krieg
Vincent Kohler
Kressig AG
Jérôme Leuba
Beat Lippert
Christian Ratti
Delphine Reist
Latifa Echakhch
Reto Emch
Le Gentil Garçon
Hélène Gerster
Maria Elena Gonzàlez
Bob Gramsma
Michael Günzburger
Dunja Herzog
Daniel Robert Hunziker
Alexandre Joly
San Keller
David Renggli
Kilian Rüthemann
Katja Schenker
Geneviève Favre Petroff
Jean Scheurer
Denis Schneider
Loredana Sperini
Gerda Steiner & Jörg Lenzlinger
Costa Vece
Curateur : Nicolas Raboud
Artistes :
Arlaud Guillaume
Bachman Caroline et Banz Stefan
Banz Stefan et Bachman Caroline
Bassanini Katia
Baviera Vincenzo et Pedretti Gian
Beretta Adriana
Berset Daniel
Blanchet Anne
Borgnini Mariapia
Camesi Gianfredo
Carrel Chantal
Carron Valentin
Cascio Davide
Ceppi Maria
Dana Yves
Decelière Rudy
Delachaux Gaspard
Dubach Aloïs
Dussoix Hadrien
Eggs & Bitschin
Emch Reto
Estoppey Olivier
Faro
Favre Geneviève
Flumet Joëlle
Fontana Laurent Dominique
Galley Daniel
Giannini Fabrizio
Gramsma Bob
Häusermann Pascal
Hotz Roland
Jaquet Jean-Michel
Keller San
Popp Kilga
Kohler Vincent
Kressig AG
Krieg Isabelle
Küng René
Lahusen Aliska
Le Grand Paul
Magnin Claude
Mariétan Pierre
Mettler Yves
Minelli & Repetto
De Montaigu Charles
Moser René
Muller Manuel
Mumenthaler Ursula
Niederer Heinz
Odermatt Josef Maria
Oulevay Pierre
Pahlisch Nicola
Pedretti Erica
Plinio-Natale Cemento-Müller
et Solari Laura
Porret Gilles
de Pury Laurent
Raboud André
Ratti Christian
Reist Delphine
Reusser Francis
Rieser Andi
Rihs Christophe
Ruggiero Daniel
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schmidt Pavel
Schneider Denis
Sigrist Kurt
Solari Laura et
Plinio-Natale Cemento-Müller
Spaeti Henri
Stocker Ludwig
Suter Paul
Suter & Bult
Terzaghi Matteo et Zürcher Marco
Thomann Hans
Toroni Niele
Twellmann Urs
De Wehr Tamara
White Gilian
Zaric Nikola
Zuber Pierre-Alain
Zürcher Marco et Terzaghi Matteo
Curateur : Nicolas Raboud
Artistes :
Arlaud Guillaume
Baviera Vincenzo
Biaggi Cristina
Bohren Magoni Ursula (MABOART)
Borgnini Mariapia
Camesi Gianfredo
Carrel Chantal
Carron Valentin
Crelier Romain
Dana Yves
Darbellay Anne-Hélène et
Zbinden Yves
Delachaux Gaspard
Dubach Aloïs
Du Bois Vincent
Emch Reto
Estoppey Olivier
Farronato Edouard
Figini Luisa
Fontana Laurent Dominique
Galley Daniel
Haus Barbara, Trachsel Peter
, Zindel Reto (HASENA)
Häusler Jürg
Heé Barbara
Kohler Vincent
Lahusen Aliska
Le Grand Paul
Magnin Claude
Magoni Claudio et
Bohren Magoni Ursula (MABOART)
Mariétan Pierre et Mariétan Elsa
De Montaigu Charles
Mauboulès Jean
Moser René
Muller Manuel
Mumenthaler Ursula
Odermatt Josef Maria
Pedretti Erica
Porret Gilles
de Pury Laurent
Raboud André
Ruggiero Daniel
Rigassi Reto
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schmidt Pavel
Schneider Denis
Sigrist Kurt
Spoerri Daniel
Straub Andreas
Sutter Bruno
Tamo Miguela
Thomann Hans
Toroni Niele
Trachsel Peter, Haus Barbara
, Zindel Reto (HASENA)
Turewicz Lafranchi Margherita
Twellmann Urs
Valverde Carles
White Gilian
Wiedmer Paul
Zaric Nikola
Zbinden Yves et
Anne-Hélène Darbellay
Zeller André-Paul
Zindel Reto, Trachsel Peter
, Haus Barbara (HASENA)
Zuber Pierre-Alain
Curateur : Nicolas Raboud
Artistes :
Arlaud Guillaume
Bassi Andrea
Baviera Vincenzo
Berclaz de Sierre
Berger Ueli
Berger-Wyss Susi
Berset Daniel
Blättler Rudolf
Blanchet Anne
Bohren Magoni Ursula et
Magoni Claudio (MABOART)
Camesi Gianfredo
Carrel Chantal
Dana Yves
Darbellay Anne-Hélène et
Zbinden Yves
Dubach Aloïs
Estoppey Olivier
Fontana Laurent Dominique
Fournier Nicolas et
Mozzato Katia (FOUZZATO)
De Gautard Pauline
Goël Véronique
Grogg Rela et
Huber Franziska (GROGGHUBER)
Häusler Jürg
Huber Franziska et Grogg Rela et (GROGGHUBER)
Le Grand Paul
Lippits Anouk
Magnin Claude
Magoni Claudio et
Bohren Magoni Ursula (MABOART)
Mariétan Pierre et Toroni Niele
Mauboulès Jean
Moser René
Mozzato Katia et
Fournier Nicolas (FOUZZATO)
Odermatt Josef Maria
Paolucci Flavio
Pedretti Erica
Porret Gilles
de Pury Laurent
Raboud André
Rigassi Reto
Rihs Christophe
Sabogal Hugo et Zufferey Alain
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schmidt Pavel
Schneider Denis
Sigrist Kurt
Spoerri Daniel
Tamo Miguela
Thomann Hans
Toroni Niele et Mariétan Pierre
Twellmann Urs
White Gilian
Zbinden Yves et
Anne-Hélène Darbellay
Zeller André-Paul
Zuber Pierre-Alain
Zufferey Alain et Sabogal Hugo
Curateur : Nicolas Raboud
Artistes :
Arlaud Guillaume
Bach Jörg
Bauer Anna-Maria
Baviera Vincenzo
Berger Ueli et
Berger-Wyss Susi
Berset Daniel
Blättler Rudolf
Blanchet Anne
Borgnini Mariapia et
Garbarino Daniela
Bridel Françoise
Camesi Gianfredo
Carrel Chantal
Casanova Markus
Darbellay Anne-Hélène et
Zbinden Yves
Dubach Aloïs
Egloff Anton
Emch Reto
Estoppey Olivier
Fontana Laurent Dominique
Fournier Nicolas et Mozzato Katia
Galley Daniel
Garbarino Daniela et
Borgnini Mariapia
Genier Pierre-Etienne
Gerber Jean-Pierre
Glassey Catherine et Glassey Jacques
Gonseth-Favre Pierrette
Grüniger John
Häusler Jürg
Hofstetter Jean-Jacques
Hutter Schang
Küng René
Le Grand Paul
Lenherr Niklaus
Magnin Claude
Mauboulès Jean
de Montaigu Charles
Moser René
Mozzato Katia et Fournier Nicolas
Müller Manuel
Niederer Heinz
Odermatt Josef Maria
Pahlisch Nicolas
Pajak Pascale
Pedretti Erica
Presset Henri
De Pury Laurent
Raboud André
Radelfinger Peter et
Wick Cécile (F.I.R.M.A.)
Rihs Christophe
Sancosme Manuel
Schär Roland
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schmidt Pavel
Schneider Denis
Seiler Pascal
Stocker Ludwig
Suter Paul
Thomann Hans
Tisserand Richard
White Gilian
Wick Cécile et
Radelfinger Peter (F.I.R.M.A.)
Zaric Nikola
Zbinden Yves et
Anne-Hélène Darbellay
Zeller André-Paul
Curateur : Nicolas Raboud
Artistes :
Aeby Frédéric
Albert Judith
Baviera Vincenzo
Berger Ueli et Berger-Wyss Susi
Berset Daniel
Blättler Rudolf
Blanchet Anne
Camesi Gianfredo
Carrel Chantal
Jin Cui Yong
Darbellay Anne-Hélène
Delachaux Gaspard
Dubach Aloïs
Estoppey Olivier
Förderer Walter M.
Fontana Laurent Dominique
Galley Daniel
Genier Pierre-Etienne
Genoud Olivier
Glassey Catherine
Härdi Rudolf
Häusler Jürg
Hirschi Ursula
Hotz Roland
Küng René
Le Grand Paul
Lenherr Niklaus
Magnin Claude
Mauboulès Jean
De Montaigu Charles
Moser René
Müller Manuel
Niederer Heinz
Odermatt Josef Maria
Pahlisch Nicolas
Pedretti Erica
Perrin Fred
Presset Henri
De Pury Laurent
Raboud André
Rieben Nicolas
Sancosme Manuel
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schneider Denis
Sigrist Kurt
Stocker Ludwig
Straub Andreas
Suter Paul
Tauvel Yves
Thomann Hans
Tomasini André
White Gilian
Zbinden Yves
Zeller André-Paul
Le domaine de Szilassy accueille cette année cinquante-sept artistes, dont sept viennent du Bade-Wurtemberg. Une façon de montrer les liens qui unissent Bex à sa ville jumelle allemande de Tüttlingen. Nicolas Raboud propose aux sculpteurs de s’exprimer sur le thème de « La mise en scène »
Curateur : Nicolas Raboud
Artistes :
Auber Suzanne
Baratelli Carlo
Berset Daniel
Blättler Rudolf
Bucher Heidi
Bücheler Josef
Bürkler David
Camesi Gianfredo
Carrel Chantal
Darbellay Anne-Hélène
Delachaux Gaspard
Deschamps Jean-Claude
Dubach Aloïs
Dubach Margaretha
Egloff Anton
Estoppey Olivier
Förderer Walter M.
Fontana Laurent Dominique
Galley Daniel
Genier Pierre-Etienne
Häusler Jürg
Hartlieb Ingrid
Hein Ulrike
Hirschi Ursula
Hotz Roland
Küng René
Le Grand Paul
Magnin Claude
Mangeat Vincent
Mangeat-Duc Renée
Mariétan Pierre
Moser René
Müller Manuel
Odermatt Josef Maria
Pahlisch Nicolas
Pedretti Erica
Perrin Fred
Raboud André
Rieben Nicolas
Rouiller Albert
Sancosme Manuel
Schad Robert
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schmidt Albrecht
Schneider Denis
Sigrist Kurt
Stocker Ludwig
Straub Andreas
Suter Paul
Thiel Wolfgang
Thomann Hans
Tomasini André
White Gilian
Wick Cécile
Zaumseil Andrea
Zbinden Yves
Zeller André-Paul
Sous l’impulsion de Nicolas Raboud, le catalogue de l’exposition prend de la consistance. Un texte de l’historien de l’art et écrivain belge Yves Tenret, ainsi que des photos de Magali Koenig (qui sera fidèle au rendez-vous de Bex & Arts pour plusieurs catalogues) viennent enrichir la thématique cette année-là, « Le dormeur du val ». Nicolas Raboud: « Le texte demandé à Tenret n’est qu’un regard qui se cache et qui se trahit, une lecture singulière, un geste amical ou distant. Il éclaire de sa propre lumière les ateliers, les œuvres, les hommes et les femmes rencontrés… »
Artistes :
Baviera Vincenzo
Berger Ueli
Blätter Rudolf
Brodwolf Jürgen
Bucher Heidi
Dubach Aloïs
Egloff Anton
Estoppey Olivier
Fontana Laurent Dominique
Galley Daniel
Genier Pierre-Etienne
Gigon André
Häusler Jürg
Hotz Roland
Küng René
Le Grand Paul
Magnin Claude
De Montaigu Charles
Moser René
Niederer Heinz
Odermatt Josef Maria
Pedretti Erica
Presset Henri
Raboud André
Scheurer Jean
Schlaepfer Daniel
Schneider Denis
Stocker Ludwig
Straub Andreas
Suter Paul
Thomann Hans
Wick Cécile
Zeller André-Paul
Cette année marque l’entrée en scène de Nicolas Raboud, historien de l’art et cousin d’André. Le comité d’organisation le nomme curateur, fonction qu’il occupera jusqu’en 2008. Il marquera durablement de sa personnalité les huit éditions qu’il aura organisées. Il choisit définitivement le Parc de Szilassy comme lieu unique de l’exposition. La Triennale prend son rythme de croisière, invitant à chaque édition des sculpteurs de la Suisse entière. Pour chacune d’elles, Nicolas Raboud et le comité d’organisation choisissent une thématique différente: celle-ci s’intitule « Traces du sacré ».
Artistes :
-
La Triennale est sur les rails. Pascal Cadosch préside le comité d’organisation. Le plasticien schaffhousois René Moser monte à bord aux côtés d’André Raboud, pour ouvrir l’exposition aux artistes alémaniques. L’événement prend de l’ampleur, les soutiens financiers publics et privés permettent de voir plus grand. Quelque 70 sculptures sont exposées à la Tour de Duin, au Château Feuillet, à l’Hôtel de Ville et, pour la première fois, au Parc de Szilassy
Les pionniers
Suzanne Cadosch
André Raboud
Aimé Desarzens
Encouragés par le succès de la première édition et forts du soutien du syndic de l’époque Aimé Desarzens, André Raboud et Pascal Cadosch, époux de Suzanne, paysagiste et municipal à Bex, lancent la deuxième exposition de sculpture contemporaine, qui est aussi la première Triennale Bex & Arts.
La manifestation prend de l’ampleur et essaime dans plusieurs lieux de Bex: des oeuvres de 45 artistes sont présentées. En plus des sculptures, une exposition des peintures de Frédéric Rouge est organisée à l’Hôtel de Ville, une autre de peintres bellerins à la galerie des Valentines, des récitals et des concerts gratuits ajoutent une note musicale à l’événement, qui devient alors la Triennale Bex & Arts.
Les
pionniers
Suzanne Cadosch
André Raboud
Aimé Desarzens
La Triennale Bex & Arts est issue d’une exposition de sculpture organisée en 1978 par le sculpteur André Raboud et par ses amis Suzanne et Pascal Cadosch, dans la propriété de la Tour de Duin, au-dessus de Bex. Elle présentait 9 sculpteurs suisses romands : Daniel Galley, André Gigon, Charles de Montaigu, Marco Pellegrini, Fred Perrin, André Raboud, Albert Rouiller, Claude Tièche et André-Paul Zeller.
En 1981, sous l’impulsion d’Aimé Desarzens, alors syndic de Bex, l’exposition bénéficie du soutien de la Commune et un comité d’organisation se met en place. C’est à ce moment que l’exposition de sculpture contemporaine Bex & Arts prend la forme d’une triennale.
Bex & Arts 1981 et Bex & Arts 1984 se déroulent en plusieurs lieux de Bex, notamment à la Tour Duin, dans le Parc de Szilassy, au Château Feuillet et à l’Hôtel de Ville.
C'est la première édition d’une exposition de sculpture contemporaine à Bex, qui ne s’appelle pas encore Bex & Arts. Le projet avait germé dès 1977 dans les esprits créatifs d’André Raboud et de Suzanne Cadosch.
Inaugurée le 8 juin et ouverte jusqu’à début octobre, elle réunit dans la propriété de la Tour de Duin, au-dessus de Bex, les oeuvres de neuf artistes romands : André Raboud, Daniel Galley, André Gigon, Charles de Montaigu, Marco Pellegrini, Fred Perrin, Albert Rouiller, Claude Tièche et André-Paul Zeller. S’y ajoute une oeuvre de Max Bill.
L’idée était d’initier le public bellerin et chablaisien à la sculpture contemporaine et de faire connaître Bex au-delà de ses limites régionales. Cette première exposition, faite avec les moyens du bord et totalement privée, est gratuite
Les pionniers
Suzanne Cadosch
André Raboud
Aimé Desarzens